Politique de confidentialité

Votre confidentialité et notre site Web

NOVA s’engage à offrir un site Web qui respecte la vie privée de ses visiteurs. Toutes les informations personnelles que nous recueillons sont régies par les lois applicables et notre politique de confidentialité.

Quelles sont les informations personnelles que nous recueillons ?

Les serveurs Web recueillent automatiquement certaines informations sur la visite d’un site Web, notamment l’adresse de protocole Internet (IP) du visiteur. Les adresses IP sont des numéros uniques attribués par les fournisseurs de services Internet (FSI) à tous les appareils utilisés pour accéder à Internet. Les serveurs Web enregistrent automatiquement les adresses IP des visiteurs de leurs sites. L’adresse IP, à elle seule, ne permet pas d’identifier un individu. Toutefois, dans certaines circonstances, elle pourrait être utilisée pour identifier une personne utilisant le site. C’est pourquoi nous considérons l’adresse IP comme une information personnelle, en particulier lorsqu’elle est combinée à d’autres données recueillies automatiquement lorsqu’un visiteur demande une page web. Ces informations peuvent inclure le nom de la page que vous avez visitée ainsi que la date et l’heure de votre visite.

Sauf indication contraire, nous ne recueillons pas automatiquement d’informations personnelles spécifiques vous concernant. La seule façon d’obtenir ces informations est que vous nous les donniez, par exemple, via l’un de nos formulaires en ligne. Nous avons des formulaires sur notre site pour vous aider à interagir avec notre bureau -par exemple, pour nous envoyer une demande de renseignements, pour nous faire part d’un problème de confidentialité ou pour déposer une plainte officielle. Nous ne vous demandons que les informations dont nous avons besoin pour traiter votre demande.

Pourquoi nous recueillons vos informations personnelles et comment nous les utilisons

Dans le cadre de la fourniture d’informations ou de services en ligne sur notre site Web, nous recueillons des informations personnelles à certaines fins. Nous utilisons des marqueurs numériques et des analyses Web pour améliorer notre site. Nous proposons un certain nombre d’outils en ligne, tels que des formulaires de demande de renseignements ou de plainte, pour fournir nos services. Nous utilisons également certains logiciels pour assurer la sécurité de notre site Web. Ces utilisations sont décrites plus en détail dans les sections ci-dessous.

Si vous nous envoyez un courriel ou remplissez un formulaire en ligne, nous pouvons utiliser vos informations personnelles pour vous répondre. Dans la plupart des cas, nous supprimerons toute information personnelle que nous n’avons pas demandée.

Les informations personnelles provenant des courriels ou des formulaires remplis sont collectées conformément aux lois applicables. Ces informations peuvent également être utilisées à des fins statistiques, d’évaluation et d’établissement de rapports. Nous n’utilisons pas les informations personnelles soumises via des formulaires en ligne pour créer des profils individuels.

Marqueurs numériques (y compris les cookies)

Un marqueur numérique est un petit fichier placé sur votre ordinateur par un site web que vous visitez. Ils y sont stockés afin que le serveur web puisse se souvenir de certaines informations vous concernant. Ces informations sont utilisées par le serveur web lors de la même ou d’une autre visite du site web. Les “cookies” ou le stockage web HTML5 sont des exemples de marqueurs numériques.  Ils sont souvent utilisés dans la collecte d’analyses web, pour mémoriser vos préférences (par exemple : langue ou emplacement), et pour gérer votre session si vous êtes connecté.

Ils permettent à un site Web de reconnaître un visiteur précédent et de suivre les informations consultées sur le site, ce qui aide les administrateurs du site à s’assurer que les visiteurs trouvent ce qu’ils recherchent.

Bien que notre (nos) site(s) vous demande(nt) si vous autorisez l’utilisation de marqueurs numériques lorsque vous y accédez pour la première fois, vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de votre navigateur pour rejeter les marqueurs numériques, y compris les cookies.

Analyse du Web

L’analyse Web est la collecte, l’analyse, la mesure et le rapport de données sur le trafic Web et les visites. Ces données sont utilisées pour améliorer notre site web. Elles nous aident également à accomplir des tâches administratives telles que :

  • les statistiques sur les communications et les technologies de l’information,
  • l’audit et l’évaluation,
  • la recherche,
  • planification et
  • rapports.

Lorsque votre ordinateur demande l’une de nos pages Web, nous recueillons les types d’informations suivants pour l’analyse Web à l’aide de marqueurs numériques (comme décrit ci-dessus) :

  • l’adresse IP d’origine rendue anonyme afin qu’elle ne puisse pas être utilisée pour identifier des individus
  • la date et l’heure de la demande
  • le type de navigateur utilisé
  • la ou les pages visitées
  • la page précédemment consultée par laquelle vous êtes arrivé sur notre site
  • les fichiers qui ont été cliqués et téléchargés
  • les liens vers un domaine extérieur qui ont été cliqués
  • le type de système d’exploitation et de navigateur utilisé

Nous utilisons ces informations pour établir

  • quelles sont les pages les plus populaires
  • ce que les gens recherchent sur notre site
  • comment les gens naviguent sur notre site

Les informations recueillies ne sont pas divulguées à un tiers extérieur. Elles sont ensuite éliminées conformément aux lois applicables. Nos analyses Web respectent également tout paramètre “do not track” (ne pas suivre) que vous pourriez avoir défini sur votre navigateur.

Protection de la sécurité de notre site web

Nous utilisons des logiciels pour surveiller le trafic réseau et identifier les tentatives non autorisées de modifier des informations ou d’endommager nos systèmes. Ce logiciel reçoit et enregistre l’adresse IP de l’ordinateur qui a contacté notre site Web, la date et l’heure de la visite et des pages visitées.

Nous ne tentons pas d’établir un lien entre ces adresses et l’identité des personnes qui visitent notre site, sauf si nous avons détecté ou été informés d’une tentative de porter atteinte à l’intégrité du site ou de nos systèmes.

Ces informations peuvent être partagées avec les autorités chargées de l’application de la loi si nous soupçonnons des activités criminelles. Ces informations peuvent être utilisées à des fins statistiques liées à la sécurité du réseau, d’audit, d’évaluation, de recherche, de planification et d’établissement de rapports.

Qui voit vos informations personnelles

Nous ne divulguons les informations à personne d’autre qu’aux personnes qui travaillent sur votre demande. Nous n’utilisons pas vos informations personnelles pour créer des profils individuels. Toute autre divulgation de vos informations personnelles se fait avec votre consentement et conformément aux lois applicables.

Dans les cas où les services sont fournis par des tiers, tels que des plateformes de médias sociaux ou des applications mobiles, les adresses IP peuvent être enregistrées par leurs serveurs web.

Comment nous protégeons vos informations personnelles

Les courriels et autres méthodes électroniques utilisés pour communiquer avec nous ne sont pas sécurisés, sauf si cela est spécifiquement indiqué. Il n’est pas recommandé d’envoyer des renseignements personnels sensibles, comme votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance, par des moyens électroniques non sécurisés.

Demande de renseignements sur nos pratiques en matière de confidentialité

Toute question, tout commentaire, toute préoccupation ou toute plainte que vous pourriez avoir au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques de confidentialité concernant notre présence sur le Web peut être adressé à notre chef de la protection des renseignements personnels.  Vous pouvez contacter le responsable de la protection de la vie privée en sélectionnant “Enquêtes sur la politique de confidentialité” dans notre formulaire de contact.

Médias sociaux

Notre utilisation des médias sociaux est une extension de notre présence sur le web. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur nos serveurs. Les utilisateurs qui choisissent d’interagir avec nous via les médias sociaux doivent lire les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces fournisseurs de services tiers et celles des applications que vous utilisez pour y accéder. Vous devez également lire nos politiques et avis relatifs aux médias sociaux. Nous utilisons Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube et WordPress.

Les commentaires laissés par des personnes sur les médias sociaux peuvent être lus par n’importe qui. Par conséquent, nous vous conseillons vivement de ne pas publier d’informations personnelles -qu’elles soient les vôtres ou non. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui enfreint notre politique en matière de commentaires ou qui contient des informations personnelles.

Les informations personnelles que vous nous fournissez via les médias sociaux sont collectées afin de saisir les conversations (par exemple, les questions et réponses, les commentaires) entre nous. Elles peuvent être utilisées pour répondre à des demandes de renseignements ou à des fins statistiques, d’évaluation et d’établissement de rapports.

Liens vers des sites Web de tiers

Vous devez savoir que les informations contenues dans les sites Web de tiers vers lesquels nous proposons des liens ne sont pas soumises à notre politique. En ce qui concerne la confidentialité, les visiteurs doivent se renseigner sur les politiques de confidentialité de ces sites Web avant de fournir des informations personnelles.

Où conservons nous vos informations personnelles ?

Nous conservons vos informations personnelles dans nos bureaux au Canada, ainsi que dans nos centres de données aux États-Unis. Lorsque vos renseignements personnels se trouvent aux États-Unis, ils sont assujettis aux lois américaines et peuvent être divulgués aux gouvernements, aux tribunaux ou aux organismes d’application de la loi ou de réglementation des États-Unis, conformément aux lois applicables.

Nos prestataires de services peuvent également, de temps à autre, détenir vos informations personnelles à des fins pour lesquelles vous avez donné votre consentement. Nous pouvons conserver un registre de vos renseignements personnels, de votre correspondance ou de vos commentaires dans un dossier qui vous est propre.

Communications de Nova

Par le biais de nos sites et de divers moyens hors ligne, vous pouvez vous inscrire ou choisir de recevoir des communications de Nova. Si vous ne vous inscrivez pas, Nova ne vous enverra aucune communication, y compris les offres promotionnelles. Chaque communication qui vous est envoyée par Nova contient un lien de “désinscription” ou un autre mécanisme de désinscription, vous permettant de vous retirer à tout moment. Si vous choisissez de recevoir des communications de plusieurs marques de la famille de sociétés Nova et que vous souhaitez ensuite vous désinscrire, vous devrez peut-être vous désinscrire individuellement de chacune des marques pour lesquelles vous avez choisi de recevoir des communications.

Vous souhaitez obtenir des informations sur vos données personnelles ou sur notre politique de confidentialité ?

Vous pouvez demander des informations sur vos données personnelles en sélectionnant “Enquêtes sur la politique de confidentialité” dans notre formulaire de contact. Nous ne facturerons aucun coût pour vous permettre d’accéder à vos informations personnelles ou à notre politique de confidentialité sans vous fournir au préalable une estimation des coûts approximatifs, le cas échéant. Vous pouvez retirer votre demande d’accès aux informations en nous en informant dans le délai de préavis de 30 jours indiqué sur le devis. Si vous ne nous informez pas dans ce délai de 30 jours, nous vous enverrons un nouvel avis indiquant que vous serez réputé avoir retiré votre demande d’accès à moins que vous nous en informez autrement dans un délai de 30 jours. Si, à l’expiration de cette période de 30 jours, vous ne nous avez pas avisés, nous considérerons que votre demande a été retirée et nous vous enverrons un avis écrit à cet effet. Nous pouvons vous demander de nous fournir une identification suffisante avant de vous donner accès aux informations concernant l’existence, l’utilisation ou la divulgation de vos informations personnelles. Ces informations d’identification ne seront utilisées qu’à cette fin.

Mises à jour de la déclaration de confidentialité

Nova se réserve le droit d’apporter des modifications à la présente déclaration. Ces changements prendront effet dès leur publication. Pour votre commodité, la dernière date de révision de la Déclaration de confidentialité actuelle sera affichée en haut de cette page. En continuant à interagir avec nous après de telles modifications, y compris en utilisant nos sites, vous serez réputé avoir accepté ces modifications. Si vous n’acceptez pas les conditions de la présente déclaration de confidentialité, veuillez ne pas continuer à utiliser nos sites.

Droit applicable

La présente déclaration de confidentialité est régie, interprétée et appliquée conformément aux lois en vigueur dans la province de Québec et aux lois fédérales du Canada qui pourraient trouver application (à l’exclusion de tout conflit de lois, règle ou principe qui pourrait renvoyer cette interprétation aux lois d’une autre juridiction).